- SINSAT -

La voie

- SINSAT  - LA PELLE - LA PELLE AUX DOIGTS DORMANTS

L'accès

Du parking de Sinsat prendre le sentier commun aux secteurs du Pubis, de Peppermint et du Toit.

Au bout de 5mn on laisse sur la gauche le sentier de la falaise de Sinsat.

Au bout de 10mn laisser le chemin des sites Peppermint et du Toit qui continue tout droit et prendre sur la droite la sente qui monte raide vers le Pubis. Panneaux indicateurs.

Montée en lacets puis raide sur la fin dans le couloir qui mène au pied du Pubis. En tout 35mn de marche.

Se diriger vers le secteur GR4B+ qui se trouve sur la gauche à environ 40 mètres puis monter en direction du secteur Jeanne par une sente raide sur la gauche au pied des parois. Deux ressauts raides sont équipés de cordes fixes puis la sente repart sur la droite.

Bifurquer sur la gauche et prendre un balisage rouge qui monte en direction de la Pelle.

Le cheminement est raide avec plusieurs ressauts équipés de cordes fixes pour atteindre par la base de la paroi.

Prendre sur la gauche la sente qui conduit vers la voie Elodie et rapidement se diriger à vue vers le pied de la paroi.

En tout 1h15 mn de marche d'approche.

La voie

ABO inf - 7c+max - 7b oblig. - 280m - 8 long.

Voie ouverte en 2016 par WIEGETH et THIABAUD.

La voie démarre dans un mur lisse vertical par 2 grandes longueurs de niveau 7c+ qui avaient été équipées en 2000 par THINIERES - TALIEU et BOGINO.

La voie se poursuit ensuite vers la droite par 2 longueurs terrain d'aventure dans le niveau 6a/6b pour rejoindre la voie d'artif "pelle à gâteau" dont on gravit les 2 dernières longueurs qui sont en libre 7a puis 6b

La fin de l'ascension se fait par les 2 dernières longueurs d'Elodie 6b puis 6c qui sont équipées

L'équipement

Prévoir 15 dégaines et un jeu complet de coinceurs et friends

La descente

Du sommet de la Pelle parcourir l'arête vers le nord sur 25mètres et descendre à droite dans un couloir raide entre les buis.

On rejoint rapidement le sentier de descente d'Anaïs.

Un long couloir d'éboulis raides et pénibles, puis une bifurcation vers la droite (gros cairn), une sente dans les buis, puis au niveau d'une dalle inclinée lisse une bifurcation à gauche (flèche rouge), puis un parcours balisé en rouge jusqu'aux rappels du Pubis dans la voie Grand Public (4 rappels dont le 1er  sur un arbre).

Biotope

On peut grimper toute l'année la voie la pelle aux doigts dormants . Il n'y a pas de restriction pour la pratique de l'escalade.