RULHE - PIC DE PRADEL

Pilier des Pins

Ph. des Pins

Le site

- Pic de PRADEL - Autour du refuge du Rulhe.

L'Accès

L'accès au site : du village d'Aston prendre la route du barrage de Riète, puis celle du barrage de Laparran. Une piste contourne ce barrage par la gauche puis mène au Pla de Laspeyres. L'altitude est de 1750m.

Le parking : Au Pla de Laspeyres on se gare sur une surlargeur où il y a 20 à 30 places.

L'accès aux voies : Prendre le sentier qui conduit en 1h15 au refuge du Rulhe, (altitude2185m). Un peu avant d'atteindre le refuge une trace horizontale part à l'opposée plein nord en direction du Pic de Pradel. On suit cette trace au mieux au début car peu visible puis ensuite mieux tracée et en légère ascendance sur la fin. On atteint la crête juste avant le pic de Pradel qui domine sur la droite le vallon de Rieutors. Poursuivre à flanc versant Rieutors dans des pelouses de gispet assez raides pour atteindre le pied du secteur de Mateilh. Prévoir 30mn de marche depuis le refuge. Pour aller  au secteur de Sol y sombra il faut descendre de 30 à 40 mètres dans des pelouses raides pour rejoindre le pied de la face. Pour aller au secteur du Pilier des Pins il faut continuer la descente sur les pelouses sur 30mètres puis traverser à gauche vers une vire de Rodho descendante. Il faut continuer la traversée jusqu'à un raide couloir que l'on remonte sur environ 80mètres. Prévoir 40mn de marche depuis le refuge.

Les voies

- Le Secteur de Mateilh : Paroi verticale de 30 à 70m de haut. Actuellement 5 voies y sont équipées. Le niveau des voies de ce secteur varie entre 6a et 6c.

- Le Secteur Sol y sombra : Paroi de 30 à 40m de haut un peu inclinée sur la gauche et verticale sur la droite. Actuellement 7 voies sont équipées avec 3 voies d'initiations en niveau 5 sur la partie gauche et des voies en 6 sur la partie droite.

- Le Pilier des Pins : Pilier de 70 mètres de haut qui comporte 2 voies de longueurs. Une en niveau 5b et une en niveau 6a.

Le Rocher

Très beau rocher granitique à dominante de mur verticaux.

L'équipement

Toutes les voies des 3 secteurs du Pic de Pradel sont entièrement équipées. Elles se descendent toutes en rappel.