RULHE Contrefort du Rulhe

Le site

Contrefort du Rulhe - Autour du refuge du RULHE

L'accès

L'accès au site : du village d'Aston prendre la route du barrage de Riète, puis celle du barrage de Laparran. Une piste contourne ce barrage par la gauche puis mène au Pla de Laspeyres. L'altitude est de 1750m.

Le parking : Au Pla de Laspeyres on se gare sur une surlargeur où il y a 20 à 30 places.

L'accès aux voies : Prendre le sentier qui conduit en 1h15 au refuge du Rulhe, (altitude2185m). Au refuge du Rulhe prendre le sentier horizontal qui va vers l'Estanyol. Le quitter dés qu'il commence à descendre pour aller vers la gauche vers un raidillon que l'on gravit par des gros blocs sur 80mètres. Quand on atteint un épaulement (à gauche  l'itinéraire pour aller au départ de l'arête du petit Rulhe) continuer tout droit horizontalement dans des blocs, on apercoit alors le contrefort du Rulhe. Traverser ensuite horizontalement des pentes de gispet assez raides pour atteindre la base du contrefort. pour aller vers le départ de la voie des gardiens une trace part vers la gauche passe sur une petite vire et monte ensuite vers le départ de la voie. 30mn depuis le refuge.

Il est également possible d'accéder au contrefort en redescendant vers l'Estanyol puis en remontant les pentes herbeuses vers le contrefort (plus long). Le passage par l'Estanyol n'est intéressant que si l'on vient directement du parking sans passer par le refuge. 1h15/1h30 depuis le parking.

Les voies

- La voie des Gardiens : D sup, 10 longueurs, 6a max, semi équipée.

La voie démarre en diagonale de la droite vers la gauche sur l'éperon de base de la voie puis s'incline progressivement jusqu'à un rappel équipé. La voie franchit 1 pont de pierre avant l'attaque du second ressaut qui comporte un pas de 6a. Prévoir un jeu de friends de coinceurs et des sangles. Prévoir 3 à 4 heures d'escalade.

- One More : T.D. 6b max, 5c oblig. 140m, 5 longueurs.

- Sous le vent du monde : E.D.inf, 6c max, 6a+ oblig. 100m, 4 longueurs.

One more démarre en bordure de la sente dans une paroi verticale avec des dièdres, fissures et des toits. Pour la voie sous le du monde il faut remonter un peu le couloir, la voie se dirige vers un toit bien visible qui se contourne par la droite.

Le rocher

Gneiss  bien propre.

L'équipement

Les voies sont semi équipées. Les relais sont entièrement équipés. Prévoir un jeu de friends et de coinceurs.

Les descentes

Pour la descente de la voie des gardiens traverser à droite et rejoindre un couloir raide évident.

Pour les voies one more et sous le vent du monde par la gauche les raides pentes herbeuses ou en rappel dans la voie de droite.