LA ROCHE RONDE

Le site

- LA ROCHE RONDE - commune de Rabat les 3 Seigneurs

La hauteur

de 12 à 100 mètres - de 1 à 4 longueurs.

L'orientation

Sud - Sud Est

L'altitude varie entre 850 à 1000 mètres.

On peut grimper toute l'année à la Roche Ronde. Cependant l'été, c'est chaud.

Le nombre de voies

54 voies - 82 longueurs - du 4a au 8b.

L'accès

L'accès au site : A partir de Tarascon, prendre la route du col de Port, puis rapidement la route de Rabat les 3 Seigneurs.

Aller en direction de La Freyte, puis tourner à droite au bout de 1 km pour atteindre le hameau de Contrac.

Le parking : Un parking de 15 places aménagé à la sortie du hameau.

L'accès aux voies : Prendre la piste carrossable et après 50 mètres prendre à gauche le sentier de pays balisé en rouge et jaune. En 20 minutes on atteint une source souvent tarie, dans le lacet qui suit prendre à droite une sente balisée de quelques points rouges qui passe à flanc sous les secteurs Roujaragon et Bel Eperon, avant de déboucher au pied d'un couloir que l'on gravit par une escalade facile pour rejoindre le secteur de la Roche ronde. 30mn depuis le parking.

Pour la falaise de la Pyramide poursuivre sur la piste horizontale pendant 300mètres puis prendre sur la gauche un sentier qui monte en diagonale vers la droite pendant 15mn. on bifurque ensuite sur la gauche sur un petit sentier horizontal puis une trace montante cairnée et balisée. Il est également possible pour la Pyramide de partir de Rabat en se garant à coté de l'église et en rejoignant la piste horizontale.

Le rocher

Il s'agit d'un beau calcaire en dalles assez compactes pour la Roche Ronde et le Bel Eperon.

Pour le secteur Roujaragon, il s'agit de paroi rouge légèrement déversante.

Pour la pyramide il s'agit d'un beau mur vertical à droite et légèrement déversant sur la gauche

L'équipement

Les voies sont entièrement équipées scellement ou goujons.

Il n'y a que 2 anciennes voies : La Roujaragon et La Biterroise qui sont équipées spits et pitons.

Les Secteurs

5 - La Baume

20 minutes

Le topo

Le nouveau topo "Escalade autour de Bédeilhac" de Jean Denis ACHARD (août 2008) décrit en détail une partie des voies de la Roche ronde.

Les équipeurs

Les équipeurs sont Christian ROUJAS, Pierre ARAGON, Gérard POULIQUEN, Stéphane ESTEBE, Stéphane WYNS.