.

LA MADELON

acces.jpg (170803 octets) L'Accès Contrefort Madelon Barbouille

Le site

 Pic de la Madelon - Commune d' auzat

.

Le pic de la Madelon est l'aiguille granitique bien caractéristique au-dessus du barrage de Soulcem. Son altitude de 2120m en fait un site favorable à l'escalade pour l'été. Son orientation est Est. Le contrefort de la Madelon est au dessus du barrage et également en granit.

Il y a 3 voies d'escalade répertoriées au Pic de la Madelon et 5 voies au contrefort de la Madelon située juste au-dessus du barrage.

L'accès

L'accès au site : A Auzat on remonte la vallée en passant successivement à Marc puis Mounicou puis le plat de l'izard et enfin le barrage de Soulcem. Au fond du barrage juste avant les orris du Carla se trouve la passerelle, point de départ de la randonnée vers les étangs de la Gardelle. 

Le parking : En bord de route au niveau de la passerelle.

L'accès aux voies : Juste après avoir franchi la passerelle on prend sur la droite le sentier horizontal qui conduit au couloir du Riuffret. Il franchit le ruisseau de la Gardelle puis passe sous les contreforts de la Madelon. Le mieux est de dépasser un peu ces contreforts pour récupérer la trace de l'ancien sentier qui repart en diagonale ascendante vers la gauche. On passe au pied de la voie du contrefort de la Madelon, 10mn de marche depuis le parking, après le contrefort on prend sur la droite les raides pentes herbeuses  qui mènent au pied du pic de la Madelon en 45mn depuis le parking.

Les voies

Le pic de la Madelon : Il y a 3 voies répertoriées qui sont de gauche à droite:

- La Pujos : c'est la voie historique ouverte par PUJOS en 1955. En partie rééquipée notamment pour les relais. De niveau Dsup elle est semi équipée avec 3 longueurs en 5c. Prévoir un jeu complet de friends.

- Barbouille : Ouverte en 2009 par Manu PEIRED et Jean Eric ANGÉ. De niveau TDinf/TD avec 3 longueurs pour du 6a Max. Seuls les relais sont équipés et un seul point dans les 2 longueurs du bas. Prévoir un jeu complet de friends et de coinceurs.

- La voie du souvenir : Ouverte en 1985 par Gérard JALBERT et LOZAC. De niveau TD sup avec 4 longueurs et un pas de 6c. Elle est semi équipée. Prévoir un jeu complet de friends et coinceurs.

Pour la descente de ces 3 voies le mieux est de descendre en rappel dans la Pujos ou 3 rappels sont équipés. Il est également possible de descendre à pied en allant au col derrière le pic de la Madelon puis de descendre dans le couloir herbeux très raide d'abord en diagonal puis direct.

Le contrefort de la Madelon : Il y a 5 voies dans cette face située au dessus du barrage. toutes ouvertes par Gérard JALBERT et Christophe BAUDRY.

De gauche à droite nous avons:

- Un été à Soulcem : ouverte en 2017. De niveau TDsup avec 6 longueurs, équipée

- Les lourds entre eux : Ouverte en 2016: De niveau D sup avec 5 longueurs,  équipée. (6a+ maxi, 5c oblig.)

- La boite de Pandore : Ouverte en 2017: De niveau TD inf avec 6 longueurs,  équipée. (6a+ maxi, 6a oblig.)

- Ler coucou a l'éthique en toc : Ouverte en 2017: de niveau TD avec 4 longueurs, équipée. (6b+ maxi, 6b oblig.). Une variante à droite TD sup.(7a max, 6c oblig.)

- Le dépit du plumitif : Ouverte en 2017: de niveau D avec 5 longueurs, équipée. (5c+ maxi, 5b+ oblig.)

Il est possible de poursuivre les 2 dernières voies par la fin des lourds entre eux ou la boite de pandore.

Il existe une couenne dure en 3eme longueur à gauche du dépit du plumitif. 

Il faut prévoir pour chacune de ces voies un rappel et jusqu'à 14 dégaines. La descente se fait en 3 ou 4 ou 5 rappels dans chaque voie.

Il est possible en sortant des voies de poursuivre vers le pic de la Madelon, prévoir alors 30mn de marche pour la liaison.