LORDAT

Elysée

Le site

LORDAT  commune de Lordat

Le site de Lordat comprend 4 secteurs pour 95 voies et 82 longueurs.

- Le secteur principal : 39 voies pour 41 longueurs de 15 à 60m et de 1 à 3 longueurs. Le niveau varie de 5c+ à 7b+ avec une majorité des voies dans le niveau 6b/7a. Orientée plein nord la falaise est à l'ombre. C'est une falaise pour l'été, le printemps et l'automne y sont aussi agréables.

- Le secteur Pastoufly : 10 voies de 15 à 40m. Le niveau varie de 6a à 8a avec une majorité dans le niveau 6c/7b. Cette falaise se situe 100m après le secteur principal. Elle est orientée ouest, elle est à l'ombre jusqu'à 13h30/14h.

- Le secteur Gare à vous : 30 voies pour 31 longueurs de 15 à 30m. Le niveau varie de 5b à 8b. Cette falaise se situe en contrebas des 2 autres secteurs. Elle est orientée sud ouest et au soleil à partir de 10h. Elle est située au-dessus du village de Garanou.

- Le secteur Elysée : 16 voies pour 19 longueurs de 18 à 35m. le niveau se partage en 7 voies de niveau 5c/6a, 3 voies de niveau 6c et 7 voies entre 7a+ et 8a.Cette falaise se situe en contrebas du château de Lordat entre le secteur de gare à vous et le village de Lordat. elle est orientée sud ouest et au soleil à partir de 10 h

Le rocher

Il s'agit d'un calcaire type marbre rose. Rocher magnifique avec des murs verticaux à légèrement déversant. Rocher par endroit très sculpté parfois avec fissures et parfois avec des allures granitiques.

L'équipement

Les voies sont entièrement équipées en goujons. Quelques voies ont été laissées terrain d'aventure au secteur Gare à vous.

Les accès

Pour le secteur principal et le secteur Pastoufly :

Accès aux secteurs : Ces secteurs se situent en contrebas sous le château de Lordat en regardant vers Tarascon. Sur la RN 20 en direction d'Ax les thermes, tourner en gauche à Luzenac et 100 m après le pont sur la SNCF tourner à nouveau à gauche en direction de Vernaux et Lordat, parcourir cette petite route qui monte d 'abord à Vernaux puis à Lordat. En tout 5 km depuis Luzenac. On arrive au village de Lordat au niveau de l'église.

Parking : il ne faut pas se garer au parking sous le château ni dans le village. Quand on arrive dans Lordat au niveau de l'église, prendre à droite et se garer le long de la rue.

Accès aux voies : On revient vers l'église et on poursuit la marche vers le parking du château. On prend sur la droite le large sentier de randonnée direction Axiat, ce sentier descend et rapidement au bout de 50 mètres on bifurque à gauche sur un sentier herbeux qui continue à descendre et que l'on parcourt  pendant 5mn. On oblique alors à gauche et l'on remonte un petit sentier avec quelques lacets pour arriver au pied de la falaise principale. Pour la falaise Pastoufly descendre de 10m le sentier aménagé puis longer les parois sur 100m et remonter assez raide. En tout 10 mn de marche.

Pour le secteur gare à vous :

Accès au secteur : Ce secteur se situe au-dessus et à droite du village de Garanou. Sur la RN 20 en direction d'Ax les thermes, tourner à gauche au niveau du pont métallique SNCF et prendre la direction Garanou. Traverser le village et prendre la direction du cimetière puis prendre la piste horizontale sur environ 1km jusqu'à une petite aire.

Parking : On se gare sur cette aire 7 à 8 places.

Accès aux voies : A l'entrée de l'aire sur la droite une sente monte très raide puis bifurque sur la droite. On atteint la falaise en 8 à 10mn.

Pour le secteur Elysée:

Accès au secteur : Ce secteur se situe en contrebas sous le village de Lordat. Quand on arrive dans Lordat se garer juste avant l'église.

Accès aux voies : Descendre par un petit sentier raide entre les maison jusqu'au pylône d'un réémetteur tv puis suivre la piste qui après un lacet passe à proximité du secteur. un petit sentier mène au pied des voies En tout 8 à 10 mn de marche. on peut également accéder au secteur en montant au secteur gare à vous et en poursuivant par une trace. En tout 15 mn.

Le Topo

Il n'y a pas de topo de ces falaises qui ont été équipées à partir de 2014.