.

Pic des BAILLETTES

Pic de la VIGNOLLE

.
  Accès   Le topo
.

       Le site

 - Pic des BAILLETTES et Pointe de la VIGNOLLE -                          commune de Porté.
       L'accès

L'accès au site : RN20 - col de Puymorens

Le parking : Le grand parking au col.

L'accès aux voies : prendre la piste qui mène d'abord à un captage puis au télésiège du pic de la Mine. Continuer par les pistes de ski et par une vague sente qui part à flanc vers le massif de la Baillettes. On passe sous l'étang de la Vignolle et on traverse des gros blocs granitiques pour atteindre une petite pelouse (bivouac possible) au pied d'un pierrier.

Pour le pic des Baillettes partir à flanc vers la gauche sur 200 mètres et contourner un vague éperon puis monter raide jusqu'au pied de la paroi. Pour la Pointe de la Vignolle monter tout droit le pierrier puis partir légèrement à droite en passant au pied de l'éperon qui borde le couloir de descente. Traverser sur 30 mètres et remonter sur des rochers clairs jusqu'à l'attaque de la voie.

1 H 30 à 1 H 45 de marche.

 L'orientation

Nord et nord ouest. Le pied des voies est à 2550 m. Période favorable de juin à octobre.

    Les voies

1 - L'éperon nord - 280 m - D.sup. - 8 longueurs - 5c maxi - 2 H 30 d'escalade.

C'est la voie classique du massif. Démarre dans une légère dépression en parcourant d'abord 2 longueurs faciles dans une légère canalette à la verticale de l'éperon identifiable à la belle fissure sur son flanc droit. La voie remonte ensuite plusieurs systèmes de fissures bien protégeable et avec quelques pitons en place. L'escalade se déroule d'abord sur le coté droit de l'éperon puis bascule à gauche au niveau de la 6ème longueur. Il y a une plaquette pour faire relais tous les 45m, mais il y a aussi beaucoup de possibilité pour faire relais.

2 - L'éperon central - 260 m - D.inf - 8 longueurs - 5a maxi - 2 H d'escalade

3 - Le dièdre nord - 280 m - D - 8 longueurs - 5c maxi - 2 H 30 d'escalade

Ces 2 voies sont peu soutenues ,  peu équipées, avec des variantes possibles.

4 - L'éperon du centenaire à la Vignolle - 240 m - T.D. inf - 6 longueurs - 5c+ maxi - 3 H d'escalade.

Très belle voie homogène dans le 5c. la voie démarre après avoir remonter des rochers blancs par un mur vertical de 5mètres avec une large fissure pour y placer un gros friend, on reste ensuite toujours sur le bord gauche ou l'escalade est plus esthétique et plus soutenue que sur la partie droite moins raide et plus herbeuse. On débouche sur une zone couchée et on fait relais sur une plaquette (L1, 50m).L2 débute par une section couchée facile de 15m avant d'attaquer un ressaut vertical que l'on escalade de la gauche vers la droite (3 pitons en place). On bascule vers la droite pour aller chercher une fissure bien protégeable, on rejoins ensuite le fil de l'éperon facile jusqu'à la plaquette relais (L2, 55m)( faire monter le second de quelques mètres). L3 gravi le dièdre vertical bien fissuré au dessus (3 pitons en place), bien protégeable, relais sur plaquette à la sortie. L4 gravi un autre dièdre vertical avec une traversée vers la gauche avant la partie surplombante. On débouche sur le fil de l'éperon ,très aérien et effilé, on le grimpe jusqu'à la plaquette de relais.( L4, 45m). L5 continue sur le fil de l'éperon raide puis un mur compact  pour finir sur une terrasse horizontale. (L5, 50m).On atteint le sommet par du 2.

    Le rocher

Granit parfois lichéneux. Beaux dièdres et fissures facilement protégeable.

 L'équipement

Les voies sont partiellement ou peu équipées. Quelques pitons sont en place, prévoir un rappel de 90m, un jeu complet de friends et coinceurs et des sangles.

Les voies de l'éperon nord et du centenaire à la Vignolle ont une plaquette pour presque tous les relais.

 Les descentes

Par les pelouses du versant Campcardos (versant sud) on atteint facilement le col entre les 2 sommets.

Descente par le large couloir raide d'éboulis qui ramène à proximité du départ de l'éperon de la Vignolle.

     Le topo Topo d'escalade en haute vallée de l'Ariège (1998) maintenant introuvable.