AUZAT - LE MONTCALM

Symbiose

Montcalm 2 - Le topo

Le site

- LE MONTCALM - commune d'AUZAT.

L'accès

L'accès au site : A Auzat prendre le RD108 en direction de Marc. Juste à  la sortie d'Auzat, un peu après la centrale électrique on distingue sur la droite les rochers de la falaise école à environ 50 mètres au-dessus de la route.

Le parking : à l'aplomb de la falaise école, sur la droite juste avant le franchissement du Vicdessos : une aire pour 20 places face au site principal.

L'accès aux voies : Pour accéder au secteur du Montcalm on prend sur la gauche un bon chemin horizontal bordé de murettes en pierres. Après 5 à 10 mns de marche il y a une petite grange sur la droite. Continuer encore sur ce sentier horizontal sur 80 mètres environ puis prendre à droite un sentier qui monte à proximité d'un canal déversoir et qui serpente dans la forêt. Un petit sentier part horizontalement sur la droite. Il permet d'accéder  jusqu'au 1er secteur du Montcalm. Il s'agit du secteur Djinns/Magie noire. En tout 10 à 15 mn depuis le parking. Un sentier monte par la gauche et permet d'accéder en 2 mn au secteur Jésus. En traversant à droite et en légère montée on atteint en 2mn le secteur Symbiose / Dinosaure.

Juste avant le secteur Symbiose une trace monte raide parmi les blocs de granit et mène en 5 mn au secteur du Montcalm 2 que l'on atteint en 20 mn en tout depuis le parking.

L'orientation

L'altitude varie de 800 à 900 mètres. En général, les secteurs sont orientés Est - sud - est et le pied des parois est abrité par la forêt.

Les meilleures périodes pour y grimper sont le printemps l'été et l'automne.

Nombre de voies

95 voies - 102 longueurs - du 4c au 8a. La grande majorité des voies est entre 6a et 6c.

Les secteurs

Secteur 1 - Djinns / Magie noire - Ce secteur comprend à gauche la partie Djinns avec des dalles inclinées à verticales très fines et à droite le  mur vertical ocre de Magie noire où l'on trouve les voies les plus dures du Montcalm.

Secteur 2 - Jésus - Ce secteur qui se situe au-dessus et à gauche du secteur Djinns comporte beaucoup de voies en dalles lisses inclinées dans un niveau 5c/6a et sur la gauche quelques voies courtes et verticales. Quelques voies longues nécessitent jusqu'à 15 dégaines.

Secteurs 3 - Symbiose/ Dinosaure - Ce secteur qui se situe à droite à 2 mn du secteur Jésus comprend d'abord la partie symbiose, mur vertical court avec des voies de 10 mètres environ et à droite la partie Dinosaure dôme incliné en dalle courte également.

Secteur 4 - Montcalm 2 - entre Jésus et Symbiose prendre un balisage avec des flèches rouges qui conduit en 5 mns au nouveau secteur situé au-dessus. Ce secteur comprend une grande variété d'escalade avec des voies assez courtes.

Le rocher

Beaucoup de granit compact en dalles et quelques secteurs à murs verticaux et dièdres.

L'équipement

Les voies sont entièrement équipées scellements et goujons. (Seules les voies 23 - 24 - 25 du secteur Montcalm 2 sont Terrain d'Aventure). En général, les voies font entre 15 et 30 mètres (Quelques voies sont plus longues à Djinns et à Jésus)

Le topo

"Granite d'Auzat" de Jean Denis ACHARD (janvier 99) - 35 voies décrites à l'époque. .