.

AUZAT

L'AQUEDUC

.
L'accès   Le topo
.

Le site

 - L'AQUEDUC - commune d'AUZAT.

L'Accès

L'accès au site: La falaise de l'aqueduc se situe au-dessus du RD108 en rive gauche entre Auzat et Marc,sous un ancien aqueduc horizontal. Il y a 2 possibilité pour accéder au site.A Auzat on prend la route de Marc jusqu'aux lacets point de départ du chemin du refuge de Bassiés. (Environ  3 Kms après Auzat) pour prendre le GR 10 qui monte à Bassiés ou bien on pousuit jusqu'au lieu dit pont de Ger et l'on prend la route EDF jusqu'a la limite ONF.

Le parking:  Dans le 1er cas on se gare dans ce lacet où démarre le GR10 qui mène au refuge de Bassiès. Grand parking aménagé. Dans le 2eme cas on se gare juste avant le panneau ONF 5 à 6 places

L'accès aux voies: Dans le 1er cas on franchit le ruisseau (pont en bois)et on emprunte le GR10 qui part d'abord horizontalement vers le sud en direction opposée de la falaise. Au bout de 10 minutes on bifurque à droite et le sentier monte assez raide pour rejoindre la route privée EDF (interdite aux véhicules). On parcours cette route jusqu'à dernier virage avant le terminus.En tout 40mn de marche.Dans le 2eme cas on parcours la route sur environ 1200mètres jusqu'au dernier virage avant le terminus.En tout 20 minutes de marche. De ce virage on descend une canalette raide sur environ 15mètres et l'on prend à gauche une sente en diagonale qui permet d'atteindre le pied des voies. 

La Hauteur

Les voies sont hautes de 20 à 50 mètres. elles font 1 ou 2 longueurs.

L'Orientation

Sud - Sud-Est. L'altitude est de 1100 mètres. Les meilleures périodes : printemps - été - automne.

Les voies

27 voies - 33 longueurs - du 5a+ au 7a. Il y a d'abord 4 voies d'initiation sur des dalles inclinées dans le niveau 5a/5b. Puis l'on découvre 20 mètres plus loin 6 voies dans le niveau 6a/6b de 15 à 25 mètres de haut. 20 mètres plus loin les autres voies généralement dans le niveau 6c avec 2 voies longues de 40 mètres, Enfin des voies plus à gauche plus longues en 2 longueurs. (Au début juillet 2021, équipement en cours)

Le Rocher

Très beau granit, varié.

Des voies en dalles au début, puis des murs avec de beaux champignons puis des dièdres avec fissures.

Le pied des voies est bien ombragé.

L'équipement

Les voies sont entièrement équipées, en scellements ou goujons. D'une manière générale l'équipement est assez rapproché et il y a très peu d'engagement dans les voies.

Pour la plupart des voies une corde de 70 mètres et 12 dégaines suffisent. Seule les voies de droite mètres  une corde de 80 mètres et jusqu'à 16 dégaines.

Le Topo

Il n'y a pas de topo de ce site.

Les équipeurs

Alain MILHAU , Vincent HELBINGER et Alex GONCALVES ont équipé ce site.