SINSAT

(La Poire)

L'EMPYRÉE

 L'accès

 Le topo

.

 - SINSAT 2 - Secteur La Poire - L'EMPYRÉE.

L' accès

On part du 6ème lacet de la route au-dessus de Verdun. Le sentier balisé en rouge part d'abord à flanc puis monte raide jusqu'à la falaise de Verdun (15mn). On fait ensuite un long parcours à flanc vers le nord en légère ascendance en passant au pied de la paroi de la Mirouge (gros dévers rouge) puis une légère descente avant de remonter raide à l'aplomb de la Poire vers le départ de la cheminée rouge. 

Bifurquer horizontalement vers la gauche à environ 50 mètres sous l'aplomb de la Poire et prendre une légère trace qui conduit au pied de la paroi. Le départ de la voie se situe sur la gauche à un endroit où le rocher est légèrement déversant à sa base. 

1 h 10 de marche depuis le parking.

La voie

La voie parcourt le côté gauche de la Poire qui est un mur vertical particulièrement lisse. Il s'agit d'une voie d'artif avec un équipement moderne qui permet de gravir ce secteur particulièrement aérien du Quié de Sinsat.

E.D.inf. - 11 longueurs - 350 mètres - 6c et A1 - 6a+ obligatoire.

La voie se compose de 3 parties :

- Après 2 ou 3 pas de A0 pour franchir le départ légèrement déversant la voie se grimpe en libre sur 4 belles longueurs d'un rocher souvent bien sculpté.

- on atteint alors un mur très lisse et vertical que l'on gravi par 4 longueurs entièrement en artif sur étriers, avec des relais également sur étriers. Il s'agit d'une escalade très soutenue qui peut nécessiter 23 points d'artifs par longueur. La verticalité et l'absence de prises pour les mains rend les équilibres parfois fatigants. 

- La fin  de l'escalade se couche et l'on rejoint la sortie de la cheminée rouge par 3 longueurs en 5.

Bien que la paroi soit orientée plein sud la base de la voie ne prend le soleil que vers 10 h 30. Il vaut mieux prévoir un temps confortable pour parcourir les 4 longueurs d'artif et donc ne pas entreprendre cette voie trop tard en saison.

8 à 9 heures d'escalade.

L'équipement  La voie est entièrement équipée. Il faut prévoir un rappel de 90 mètres, au moins 23 dégaines, 2 étriers par grimpeur, sangles.
La descente

La voie sort au débouché de la cheminée rouge.

Une sente balisée en rouge conduit à la hêtraie, une descente directe dans un couloir de cette hêtraie mène à une prairie où l'on rejoint le chemin de Lujeat qui conduit vers la chapelle de Sourdeign. On descend ensuite par la route jusqu'au parking.

1 h15 de marche.

Il est également possible de descendre en rappel dans la voie.

Biotope  Un arrêté préfectoral interdit l'escalade du 12 novembre au 1er septembre.