SINSAT II

 MICROCOSMOS

L'accès

 Le topo

 

.

- SINSAT 2 - Microcosmos -

L' accès

On part du 6ème lacet de la route au-dessus de Verdun. Le sentier balisé en rouge part d'abord à flanc puis monte raide jusqu'à la falaise de Verdun (15mn). On fait ensuite un long parcours à flanc vers le nord en légère ascendance. On passe sous la falaise du Levant puis sous la fissure de la darcourt-Grenier puis l'on quitte la sente horizontale pour monter en biais sous la paroi rouge de la Mirouge. Une longue fissure qui part en diagonale vers la gauche délimite la paroi rouge de la Mirouge d'un mur gris vertical. Dans cette fissure se situe la voie des Amis.

Le départ  de la voie Microcosmos se trouve dans ce mur gris 30mètres à gauche de la fissure de la voie des Amis.

45mn  de marche depuis le parking.

La voie

La caractéristique de la voie Microcosmos est que c'est à l'origine une voie d'artif. Elle a été ouverte par BRAU-MOURET en 1991 et elle peut être considérée comme une intéressante 1ere voie d'artif.  

Niveau T.D. - 5 long - A1/5c max - 140m - ( A1/5c - A1+/5c - A1 - 5b/A0 - 5b/A0).

Cette voie pourrait se gravir en libre, quelques points solides placés dans la 3eme longueur qui est la longueur clé pourrait en faire une belle voie T.A. en libre. ce serait alors :

Niveau E.D.inf - 5 long - 7a max - 140m - (6a - 6c - 7a - 5c - 5c ).

L'équipement

Une vingtaine de points de progressions sont en places ainsi que tout les relais. prévoir 5 à 6 pitons , un jeu complet de friends et de coinceurs.

La descente

Prendre sur la gauche une pente diagonale herbeuse et boisée qui conduit vers le sentier de montée de la cheminée Rouge qui permet de contourner la paroi et de rejoindre le sentier de montée.

Biotope

 Un arrêté préfectoral interdit l'escalade du 12 novembre au 1er avril.