SINSAT II

(La Mirouge)

DÉSIRÉE

.

 L'accès  Le topo

.

 

- SINSAT 2 - DÉSIRÉE - 

L' accès

On part du 6ème lacet de la route au-dessus de Verdun. Le sentier balisé en rouge part d'abord à flanc puis monte raide jusqu'à la falaise de Verdun (15mn). On fait ensuite un long parcours à flanc vers le nord en légère ascendance. Juste après la falaise du Levant on quitte la sente horizontale pour monter en biais en direction de la paroi vers une légère dépression à l'aplomb de la grande fissure caractéristique de la Darcourt-Grenier. Longer le pied de la paroi vers la gauche sur environ 50 mètres. La voie démarre avant la dépression sous les toits rouges de la Mirouge.

45mn  de marche depuis le parking.

La voie

La voie passe sur le bord droit du dévers de la paroi de la Mirouge. Elle escalade ensuite le mur vertical et lisse pour terminer dans une zone fracturée et plus inclinée.

ABO - 9 longueurs (+ 4 longueurs en 4 pour sortir) - 400m - 7c+  maximum et 6c obligatoire.

Il s'agit d'une voie très soutenue avec 5 longueurs dans un niveau entre 7a et 7c+ et 4 longueurs dans un niveau6b. C'est une escalade sur un mur vertical à prises fine.

6 à 8 heures d'escalade.

L'équipement

La voie est entièrement équipée. 

Prévoir un rappel de 100 mètres  et au moins 13 dégaines.

La descente

Soit la descente en rappel si l'on ne grimpe que les 9 longueurs dures.

Soit si l'on passe au sommet en partant sur le versant opposé dans la hêtraie, une trace légèrement descendante permet de rejoindre au bout de 200 mètres le sentier de descente de la cheminée rouge qui est balisé avec des points rouges. Une descente directe dans un couloir de cette hêtraie mène à une prairie où l'on rejoint le chemin de Lujeat qui conduit vers la chapelle de Sourdeign. On descend ensuite par la route jusqu'au parking.

1 h 15 de marche.

Biotope

 Un arrêté préfectoral interdit l'escalade du 12 novembre au 1er  avril.

Pour 2019 cette interdiction est prolongée jusqu'au 1er septembre.