SINSAT     Secteur PEPPERMINT

L'accès

  Le topo

La photo

.

 - SINSAT 1 - Secteur PEPPERMINT - 

L' accès

Du parking de Sinsat prendre le sentier commun aux secteurs du Pubis, de Peppermint et du Toit. Au bout de 10mn on laisse sur la droite le sentier du Pubis. Le sentier continu tout droit jusqu'à un replat (20mn). Laisser à gauche la sente à flanc qui mène vers la grande paroi rougeâtre du secteur du Toit. Une sente peu marquée monte tout droit et de plus en plus raide en direction d'un passage escarpé situé à droite d'une  paroi rocheuse. Franchir ce passage soit par la gauche en empruntant une vire aérienne soit par la droite en utilisant des cordes fixes. La sente monte ensuite en lacets dans une forêt de chênes verts pour revenir horizontalement au pied de la paroi au départ  de la voie Peppermint.

Suivre le pied de la paroi vers la gauche selon la voie choisie.

40 mn de marche d'approche.

Les voies

Ce secteur haut de 250 à 300mètres Propose sur de très belles dalles 4 voies de 7 et 8 longueurs et 2 voies courtes. 

- Peppermint  - 280m - 7Long. - T.D.inf. 6a maxi et 5c+ obligé. Il s'agit de la voie la plus facile de ce secteur. elle combine une escalade en fissures et en dalles. Un jardin interrompt la continuité de la voie en son milieu .  Il peut permettre un panachage de l'escalade avec la voie Lisa juste à gauche. Prévoir un rappel de 100mètres et 10 dégaines (la dernière longueur fait 50m).

- Lisa - 280m - 8Long. - T.D.sup. 6b+ maxi  et 6a obligé. La 1ère longueur comprend au départ le pas de 6b+ de la voie violent mais non obligatoire et une renfrougne dans un grand dièdre. La voie est interrompu en son milieu par le jardin qui permet une communication avec Peppermint. Les 2 longueurs au dessus du jardin son magnifiques. Prévoir un rappel de 100m (pour la descente) et 12 dégaines.

- Pompils de Agasso - 280m - 7Long. -T.D.sup. 6c maxi et A0 ,6a obligé. Cette voie se situe 30 mètres à gauche de Lisa. L'orientation de la falaise est différente et la paroi est à l'ombre jusqu'à 12h. Les longueurs du bas se déroulent sur un rocher un peu fracturé (3ème long.)  pour rejoindre le mur du haut ou les longueurs se déroulent sur un beau rocher. La 2ème longueur fait 50 mètres (15 dégaines et sangles pour le tirage), la dernière longueur comporte de l'A0 au départ (3pts, sangle utile). Prévoir un rappel de 100m, 15 dégaines et des sangles.

- Les plaisirs de la pierre. -280m - 7Long. - E.D.inf  6c+ maxi et A1 (ou 7b), 6b+ obligé. cette voie démarre 20mètres après Pompils de Agasso et elle est à l'ombre jusqu'à 12h. Elle commence dans un mur vertical avec une sortie fine ne 6c assez obligatoire , puis elle part sur la droite et franchi un bombé en artif (4pts) avant de rejoindre le joli mur vertical de la 2ème partie. Prévoir un rappel de 90mètres, 13 dégaines et des sangles.

-Start Up - 1 longueur en 6c située juste à gauche de Lisa (monter sur la vire supérieure), longue fissure avec une bonne dulfer  bien verticale à la fin. 40mètres et 12 dégaines.

-Es Acabat - 110m - 3long. - E.D.sup. 7b maxi. cette voie parcours de très beaux murs compacts et sculptés. La 3ème longueur de Es Acabat est majeure, c'est un beau challenge dans un mur très continu de 45 mètres pour 16 dégaines avec le crux pour la fin de l'escalade.

La descente

La descente se fait en rappel dans chaque voie. Il est préférable cependant  pour la voie Peppermint de descendre en rappel dans voie Lisa. Il est également possible pour chaque longue voie de sortir au sommet et de redescendre à pied en utilisant la sente qui conduit vers la voie Elodie (enchaînement pour gravir la Pelle) puis la sente qui passe au pied de la pelle et qui permet de rejoindre le sentier de descente du secteur GR4B+ du Pubis. cet itinéraire est entièrement balisé ne rouge et des cordes fixes sont placées pour les passages délicats. 

L'équipement

Toutes les voies du secteur Peppermint sont entièrement équipées. Il faut prévoir un rappel pour la descente et jusqu'à 15 dégaines.

Biotope

On peut grimper toute l'année sur le secteur Peppermint. Il n'y a pas de restriction pour la pratique de l'escalade.