DENT D'ORLU

HOMÈRE

acces_est.jpg (741209 octets) Plan d'accès Sud.

  La voie
Plan d'accès Est
.

      Le site

 - DENT D'ORLU - Face sud - HOMÈRE.
      L' accès

Il y a 2 façons d'aborder la voie Homère.

          - Par le haut : à partir de la poêle à frire (fin de la piste versant Ascou) monter au sommet de la Dent d'Orlu par la voie normale (1h à 1h15).

Sous le sommet de la Dent en versant sud (3mètres sous le sommet) une ligne de rappel permet d'atteindre en 8 rappels le pied de la face sud. Équipée en 2007 avec des anneaux Inox (au début commun avec les anciens relais de la directissime). Il faut prévoir 1 heure pour les rappels.

Suivre le pied de la face, marcher 20 mètres pour atteindre le départ de la voie l'Iliade puis poursuivre de 30 mètres en remontant légèrement pour atteindre le départ de la voie.

c'est de loin le meilleur accès pour gravir Homère. 

          - Par le versant sud : prendre la route du pont du Bisp après Orlu et se garer juste avant le passage canadien. Après celui-ci une vague sente balisée en rouge monte très raide dans la hêtraie jusqu'à l'attaque de Joséphine et Ithaque. (1h00). Gravir Joséphine sur  18 longueurs puis traverser horizontalement par des pentes herbeuses raides sur 60m jusqu'à l'attaque la voie.

 Cette voie peut également se gravir en enchaînement après l'ascension d'Ithaque ou d'Ulysse.

     La voie

 E.D. - 350m - 9 longueurs - 7a+ maxi - 6b+ oblig.

Il faut rajouter 18 longueurs d'approche dans le niveau 4 si l'on attaque par Joséphine.( ce qui n'est pas conseillé).

  La voie parcourt la face sud très verticale dans sa partie droite. Elle se situe entre les voies l'Iliade et Isabelle. Elle louvoie pour rechercher les beaux murs et éviter les zones déversantes ou herbeuses, c'est une voie assez homogène dans le 6b avec une longueur plus dure, la 6ème avec un pas de 7a+ qui se passe en artif.

 La voie débouche sur  l'arête est à 50m à droite du sommet. 

 Il faut prévoir entre 5 et 6 heures d'escalade.

  L'orientation

 La voie est orientée plein sud. Cependant le soleil ne touche que tardivement la base de la paroi et donc le départ. Si l'on entreprend de faire la voie à l'automne il faut prévoir de ne pas avoir le soleil avant 11h30

 L'équipement

 La voie est entièrement équipée. Il faut prévoir un rappel de 100 mètres (impératif si l'on accède à la voie par le haut avec la descente en rappel), 12 dégaines + relais.

  La descente

Descente par la voie normale si l'on a fait l'approche par le haut avec descente en rappel dans la face sud. 50mn de marche.

Si l'on à fait l'approche par le sud avec la voie Joséphine, la descente se fait soit par le sentier d'En Seys, prévoir alors au minimum 2h de marche, soit en longeant la base de la face est pour rejoindre la base de la face sud-est, prévoir alors 1h30 de marche.

 Les Équipeurs Gérard Pouliquen,  François Delpech (août 2009).