DENT D'ORLU  Face Sud Est

DURENDALLE

acces_est.jpg (741209 octets) L'accès

                       Le Topo
Le site

- DENT D'ORLU  -  Face sud-est -

DURENDALLE.

L'Accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Orlu (RD22). Dépasser Orlu vers les forges d'Orlu. A l'entrée prendre à gauche la route du pont du Bisp, l'emprunter sur 2 km 500 jusqu'à  l'endroit où l'on sort de la forêt à l'aplomb de la face Sud-Est et du couloir de Brasseil.

Le parking : de part et d'autre de la route (20 places).

L'accès à la voie : revenir en arrière de 50 mètres sur la route et prendre une bonne sente balisée en rouge qui s'élève de plus en plus raide dans la hêtraie. En 35 mns on atteint une goulotte (voie Exiga) que l'on traverse et l'on parcourt le pied de la face sud-est. La voie se situe vers la fin de la face. Après avoir gravi un ressaut raide sur 10 mètres on dépasse le départ "des Enfants de la dalle" et l'on traverse le couloir de la Ramonatxo. Le départ de la voie se situe 10 mètres après. (Ce couloir est encombré de neige en début de saison).

45 mns de marche.

La voie

T.D.  - 24 longueurs - 900 mètres - 6b maximum et 6a obligé.

La voie parcourt les grandes dalles inclinées et très propres dans le cirque de la Ramonatxo sur la partie droite de la face sud-est délimitée par l'arête est à droite et la Main à gauche.

La voie démarre 15 mètres à droite du couloir de la Ramonatxo par 2 longueurs en dalles avec des prises très fines (qui peuvent surprendre à froid) puis 4 longueurs en 5b/5c pour rejoindre un beau mur de dalles avec une escalade homogène en dalles dans le niveau 5c+/6a avec de grandes longueurs pouvant atteindre les 50 mètres. C'est une escalade peu physique, toujours en adhérence. Seule la 14ème longueur est plus physique avec un pas de 6b (non obligatoire).

Ensuite la voie parcourt l'arête est pendant 8 longueurs peu soutenues (à l'exception de la 20ème longueur soutenue en 5c qui parcourt un bel éperon aérien) jusqu'au débouché de la voie Zinkéria. On rejoint ensuite le sommet de la dent en 15 minutes d'arête avec quelques passages de 2 et 3. 

Il faut prévoir 7 à 8H d'escalade.

L'équipement

La voie est entièrement équipée avec plaquettes et goujons inox et anneaux à chaque relais.

Il faut un rappel de 100 mètres et 13 dégaines minimum.

La descente

Jusqu'à la 16ème longueur il est possible de descendre en rappel dans la voie. Au-delà le passage par le sommet de la Dent est obligatoire.

La descente depuis le sommet se fait par le chemin de la voie normale raide jusqu'au pied de la face nord-est. Prendre à droite (panneau) la sente qui mène presque horizontalement en 200 mètres au col de Brasseil d'où l'on découvre la face est.

Suivre à gauche vers l'est la petite sente qui parcourt la crête de Coste Brasseil (il y a plusieurs courtes remontées), puis traverser horizontalement les pâturages (traces de bêtes) sur 500 mètres en direction d'une crête herbeuse secondaire que l'on descend vers la forêt de hêtres (attention on a toujours tendance à vouloir couper un peu trop tôt pour descendre vers la forêt). On descend tout droit dans cette forêt propre jusqu'à rejoindre le bon sentier d'En Seys. La descente de ce sentier pendant 30 minutes mène à la route (à 200 mètres du parking). En tout 2h 30 heures de descente.

Une description détaillée de la descente sur ce lien:http://fcorpet.free.fr/Denis/Orlu-dent-Descente.html 

Il est possible de descendre par le chemin de la voie normale jusqu'à la poêle à frire (parking de la voie normale versant Ascou) si l'on a prévu la pose d'un véhicule. 45 minutes de descente.

Les Équipeurs Gérard Pouliquen, Alain André, Pascal Parent.