DENT D'ORLU Face Sud Est

Détail 3

                       L'accès

Le topo

      Le Site

- DENT D'ORLU  -  Face sud-est DÉTAIL 3.

      L'Accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Orlu (RD22). Dépasser Orlu vers les forges d'Orlu. A l'entrée prendre à gauche la route du pont du Bisp, l'emprunter sur 2 km 500 jusqu'à  l'endroit où l'on sort de la forêt à l'aplomb de la face Sud-Est et du couloir de Brasseil.

Le parking : de part et d'autre de la route (20 places).

L'accès aux voies : revenir en arrière de 50 mètres sur la route et prendre une bonne sente balisée en rouge qui s'élève de plus en plus raide dans la hêtraie. En 35 mns on atteint une goulotte (voie Exiga) que l'on traverse et l'on poursuit sur 30 mètres au pied des parois jusqu'à une seconde goulotte (dite Ravier). La franchir et poursuivre par un petit sentier qui longe le pied de la face, on dépasse les voies du 2ème secteur pour atteindre le départ de la voie du Lézard, au droit d'un gros hêtre. Longer la base de la face pour atteindre les autres voies  jusqu'à un ressaut de 10 mètres que l'on doit gravir pour aller au départ des voies assurance tout spit et les enfants de la dalle. Pour Durendalle et Fraise Préboist il faut traverser le couloir de la Ramonatxo.

Noms écrits au départ de chaque voie. 

40 mns de marche. 

     Les Voies

- Les enfants de la dalles - T.D.inf. - et Durendalle - T.D. -  sont décrites séparément. Elles  font respectivement 25 et 24 longueurs et passent par le sommet.

- Le Lézard: T.D.inf. - 380m - 12 longueurs - 6a+ maxi et 6a oblig. C'est la voie historique de la face. Beaucoup dans le niveau 5c avec 2 pas de 6a et un passage délicat en 9ème longueur qui est un bon 6a+. On peut poursuivre vers le sommet de la dent en passant par la Main et la taillante.

- Quartier d'été: - 5b - 30m. Petit mur à petites prises qui peut être une variante de départ du Lézard, ou pour grimper à l'ombre après une longue voie.

- Les Coucougnettes: - 5a - 40m. Beau mur pour grimper à l'ombre après une grande voie.

- I cal Puja : T.D.inf. - 270m - 7 longueurs - 6a+ maxi et 6a oblig. Voie assez homogène dans le niveau 5c/5c+ avec 2 longueurs plus dures. La 3ème longueur soutenue dans le niveau 6a avec un pas à sensation ou il faut faire un jeté sur un bac. La dernière longueur présente trois pas délicats dans le 6a/6a+. On rejoint le Lézard à son 10ème relais. Deux passages herbeux entrecoupent cette voie.

- I cal Ana : D.sup. - 230m - 6 longueurs - 5c maxi et 5b+ oblig. C'est une voie très homogène dans le 5c  avec une escalade variée. De grandes longueurs , jusqu'à 50 mètres pour rejoindre assurance tout spit que l'on peut poursuivre pour rejoindre le Lézard.

- Au bonheur des dalles : D. - 110m - 3 longueurs - 5b+ maxi et 5b oblig. Petite voie sympa dans le 5b, bien pour l'initiation.

- Assurance tout spit : T.D.inf. - 260m - 7 longueurs - 6a maxi et 5c oblig. D'abord deux belles et grandes longueurs en dalles parmi les plus jolies de la face sud-est, puis une escalade assez variée et sinueuse avec plusieurs ressauts, quelques passages herbeux et une 7ème longueur avec un léger toit ou il faut bien se placer. Rejoins ensuite le 10ème relais de la voie du Lézard.

- Fraise Préboist : T.D.inf. - 160m - 5 longueurs - 6b maxi et 6a oblig. D'abord deux longueurs en dalles puis une escalade plus raide vers la droite avec plusieurs ressauts et un dévers physique en 4ème longueur coté 6b.

   L'Orientation Les voies sont orientées sud-est. Elles prennent le soleil à partir de 8h/8h30, elles sont à l'ombre vers 16h.
  Les Descentes

On peut descendre en rappel dans chaque voie. Pour les voies du secteur Lézard - assurance tout spit il est préférable après les 2 rappels du haut dans le lézard de descendre en rappel dans les voies I cal Puja ou I cal ana. 

Il est possible de poursuivre en haut du Lézard vers le sommet de la Dent en rejoignant la voie du Pilier sud et en passant par le sommet de la Main. La jonction avec la voie du Pilier sud se fait en parcourant les pentes de rhododendrons pendant 20 minutes.