DENT D'ORLU  Face Est

Le site

- DENT D'ORLU  -  Face Est - ES POULIT L'EFAN

L' accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Ascou (RD613). Dépasser Ascou jusqu'à Goulours et son étang. Tourner à droite au niveau du camping et prendre la petite route qui longe l'étang puis bifurquer à gauche pour prendre une piste sur 5 kms.

Le parking : au rond point en fin de piste baptisé "la poêle à frire".

L'accès à la voie : on prend le sentier de la voie normale de la Dent d'Orlu jusqu'au pied du raidillon final (panneau) traverser à gauche vers le col de Brasseil d'où l'on découvre la face Est. Descendre et longer la face en passant au pied des voies Fleurs de rodho et Supersé, puis bifurquer à droite au niveau d'un léger décrochement de la face. On remonte légèrement sur des dalles lisses (marques rouges) pour atteindre un replat au niveau du départ de la voie Zinkéria.

Parcourir vers la gauche la vire légèrement descendante qui longe la paroi sur environ 30 mètres jusqu'au départ de la voie.

Nom écris au départ de la voie.

1 H à 1 H 15 de marche.

La voie

D.sup./T.D.inf. - 350 mètres - 9 longueurs plus 1 longueur d'arête est - 5c+ maximum et 5c obligé.

Il s'agit d'une voie très homogène dans le niveau 5b/5c presque exclusivement en dalles avec 2 longueurs un peu plus dures au départ.

La 1ère longueur est assez courte mais soutenue avec une escalade dans un mur fin puis une fissure. La 2ème longueur est un beau et long parcours de 45mètres soutenue avec un pas de rétablissement au début pour franchir un petit ressaut puis un long parcours louvoyant et un autre pas de réta en arrivant sous le relais. (c'est la longueur clé de la voie). La 3ème longueur est un peu une longueur de jonction. Après un pas dur au départ assez bloc on parcourt de la végétation puis un petit mur avant de terminer la longueur par quelques mètres raides avec un peu de végétation. après un départ un peu raide au début de la 4ème longueur on a affaire ensuite à plusieurs belles longueurs en dalles très propres. La 8ème longueur contourne un ressaut par la droite au départ puis la voie se couche pour finir dans un niveau 4c vers l'arête est.  Il faut ensuite parcourir 1 longueur d'arête est pour atteindre le relais de Zinkéria. Il faut ensuite 15 mn pour atteindre le sommet de la Dent avec quelques passages en 2 et 3.

Il faut prévoir 3H d'escalade.

L'équipement

La voie est entièrement équipée avec plaquettes et goujons inox et anneaux à chaque relais.

Il faut un rappel de 100 mètres et 11 dégaines minimum.

La descente

La descente se fait par le sentier de la voie normale de la Dent.

Il est possible de descendre en 9 rappels dans la voie.

Cette solution est intéressante si l'on veut gravir une 2ème voie dans la journée.