DENT D'ORLU Face Est

ITINÉRANCE

L'accès

Le Topo

Le site

- DENT D'ORLU  -  Face Est - Voie  ITINÉRANCE

L'Accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Ascou (RD613). Dépasser Ascou jusqu'à Goulours et son étang. Tourner à droite au niveau du camping et prendre la petite route qui longe l'étang puis bifurquer à gauche pour prendre une piste sur 5 kms.

Le parking : au rond point en fin de piste baptisé "la poêle à frire".

L'accès à la voie : on prend le sentier de la voie normale de la Dent d'Orlu jusqu'au pied du raidillon final (panneau) traverser à gauche vers le col de Brasseil d'où l'on découvre la face Est. Descendre et longer la face en passant au pied des voies Fleurs de rodho et Supersé. On laisse ensuite sur la droite l'accès à Zinkéria  puis par des dalles raides on atteint un rappel de 45 mètres. Le départ de la voie se situe vingt mètres après le rappel (pelouse plane) au pied d'une dalle inclinée, à proximité de l'arête est.

Nom écris au départ.

1 H à 1 H 15 de marche.

La voie

T.D.sup - 500 mètres - 15 longueurs plus 3 longueurs d'arête est - 6b maximum et 6a obligatoire.

 La voie parcourt d'abord vers la droite des dalles inclinées faciles et propres sur 3 longueurs dans un niveau 5a/5b. la 4ème longueur plus raide enchaîne dalles et dièdres avec de belles prises. La 5ème longueur après une belle dalle raide franchit un toit avec un reta en 6b sur de bonnes prises en sortie (sinon 5c/A0). Ensuite la voie part sur la droite dans un beau mur avec une fissure puis des prises fines. La 8ème longueur franchit par la droite un petit surplomb pour rejoindre une grande diagonale herbeuse. Après une longueur en escalier une traversée horizontale à droite dans la végétation permet de rejoindre un système de dalles très propres. Suivent alors 3 magnifiques longueurs en dalles dans un niveau 5c+/6a. La 13ème longueur est courte mais soutenue avec un pas très fin au départ du relais puis un toit à franchir qui vaut largement la cotation 6b (sinon 6a/A0) . La longueur suivante franchit d'abord un petit toit (bonnes prises) puis navigue vers la droite pour atteindre une niche confortable. La dernière longueur parcourt une belle dalle fissurée pour atteindre le relais sur le bord de l'arête. On fini l'ascension par 3 longueurs faciles de l'arête est puis 15 mn pour atteindre le sommet de la dent avec quelques passages de 2 et 3.

Il faut prévoir 5 à 6H d'escalade. 

L'équipement

La voie est entièrement équipée avec plaquettes et goujons inox et anneaux à chaque relais.

Rappel de 100 mètres, 11 dégaines + relais. Éventuellement une sangle pour franchir en artif les 2 petits toits.

La descente

La descente se fait par le sentier de la voie normale de la Dent. 

Bien que la voie soit entièrement équipée pour les rappels une descente dans la voie est compliquée au delà de la 6ème longueur. 

Si l'on  ne veut pas sortir par le sommet il est possible de descendre en rappel depuis le 15ème relais dans la voie Aytolé en 8 rappels.

Les Équipeurs

Jean Denis Achard et Gérard Pouliquen.