DENT D'ORLU  Face Est

ADISSIATZ

L'accès

Le topo

Le site

- DENT D'ORLU  -  Face est - Voie ADISSIATZ

L'Accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Ascou (RD613). Dépasser Ascou jusqu'à Goulours et son étang. Tourner à droite au niveau du camping et prendre la petite route qui longe l'étang puis bifurquer à gauche pour prendre une piste sur 5 kms.

Le parking : au rond point en fin de piste baptisé "la poêle à frire".

L'accès aux voies : on prend le sentier de la voie normale de la Dent d'Orlu jusqu'au pied du raidillon final (panneau) traverser à gauche vers le col de Brasseil d'où l'on découvre la face Est. Descendre et longer la face en passant au pied des voies Fleurs de rodho et Supersé, puis bifurquer à droite au niveau d'un léger décrochement de la face. On remonte légèrement des dalles lisses (marques rouges) pour atteindre un replat au niveau du départ de la voie Zinkéria .La voie Adissiatz démarre juste à gauche de Zinkéria  à l'aplomb d'une longue fissure. 

nom écrit au départ de la voie.

1 H à 1 H 15 de marche.

La voie

T.D. - 350mètres - 8 longueurs - 6b maximum et 6a obligatoire.

Il s'agit d'une voie très homogène dans le niveau 5c+ à l'exception d'une longueur très soutenue dans le niveau 6b.

La voie démarre par une très grande longueur de 50 mètres qui remonte une très grande fissure avec beaucoup de pas d'adhérences sur une dalle très propre (c'est une magnifique longueur). Une 2ème longueur également en dalle propre permet d'atteindre la partie plus raide de la voie. La 3ème longueur est un mur vertical en bon 6b  très soutenue avec des prises très fines, c'est une escalade très à doigts et en placements. La longueur suivante très longue (50 mètres) part sur la gauche et doit franchir sur la fin une courte section végétale. La 5ème longueur poursuit toujours sur la gauche d'abord par de la dalle très propre puis plus raide avec des fissures et un léger ressaut sur la fin. La difficulté de la 6ème longueur est sous le petit toit (pas fin avec petites prises de doigts), le petit toit se franchit ensuite bien par la droite, la fin de la longueur étant en dalle plus inclinées. La longueur suivante parcourt une fissure avant de rejoindre l'avant dernière longueur de Zinkéria après sa section difficile en 6a). Elle franchie sur la fin de la longueur un petit toit par la droite. La dernière longueur parcourt une dalle très inclinée en 3 pour faire relais près de l'arête est. On parcourt ensuite l'arête en 15 mn avec quelques pas de 2 et 3pour atteindre le sommet de la Dent.

beaucoup de longueurs de cette voie avoisinent les 50 mètres.

Il faut prévoir 4 heures d'escalade.

L'équipement

La voie est entièrement équipée avec plaquettes et goujons inox et anneaux à chaque relais.

Il faut un rappel de 100 mètres et 12 dégaines minimum.

La descente

La descente se fait par le sentier de la voie normale de la Dent.

Il est possible de descendre en rappel dans la voie jusqu'au relais de la 6ème longueur, juste avant la jonction avec Zinkéria.

Cette solution n'est intéressante qui si  l'on veut faire une 2ème voie dans la journée.

Les Équipeurs

Gérard Pouliquen.