"DENT D'ORLU"

 Face Est - détail 3

  L'accès

Le Topo

.

 - DENT D'ORLU  -  Face est -   DÉTAIL 3.

L'Accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Ascou (RD613). Dépasser Ascou jusqu'à Goulours et son étang. Tourner à droite au niveau du camping et prendre la petite route qui longe l'étang puis bifurquer à gauche pour prendre une piste sur 5 kms.

Le parking : au rond point en fin de piste baptisé "la poêle à frire".

L'accès aux voies : on prend le sentier de la voie normale de la Dent d'Orlu jusqu'au pied du raidillon final (panneau) traverser à gauche vers le col de Brasseil d'où l'on découvre la face Est. Descendre par une petite sente herbeuse en direction de la face vers une vire horizontale (vire des isards) d'ou démarrent les voies Tapas en dalles, les dalles blanches et Pink Floyd. En descendant par la gauche sur 30 mètres on accède aux départs des autres voies. Pour A bisto de nas il faut descendre jusqu'au départ de Zinkéria et remonter 10 mètres sur la droite. 

Les noms sont écrits au départ de chaque voie.

1 H de marche.

Les voies

Ce secteur comprend les voies les plus faciles de la face. Le niveau varie de D.inf. à D.sup.et les voies font 10 ou 11 longueurs. 

 -A bisto de nas: D./D.sup. - 400 mètres - 10 longueurs - 5c maximum et 5b obligatoire. Homogène dans le niveau 5b avec quelques pas de 5c la voie parcourt des dalles propres en louvoyant vers la droite. (la voie est décrite séparément).

 -Supersé: D.sup./T.D.inf. - 400 mètres - 11 longueurs - 5c+ maximum et 5c obligatoire.

 Que de la dalle très propre ou il faut être bien sur les pieds, l'équipement est parfois un petit peu aéré. mais sur.(la voie a été rééquipée en 2008). Après 2 longueurs faciles sur des dalles inclinées la voie est homogène dans le niveau 5c sur 7 longueurs. La fin de l'escalade étant plus facile.

 4 heures d'escalade.

 -Fleurs de rodho: D.sup./T.D.inf. - 400 mètres - 11 longueurs - 6a maximum et 5c obligatoire. Que de la dalle propre avec 2 longueurs faciles avant d'attaquer les 2 longueurs clé de la voie qui franchissent des petits toits avec chacune un petit pas de 6a. Après l'escalade est plus facile toujours en dalle mais dans le niveau 5b/5b+. 4heures d'escalade.

 -Pink floyd: D. - 350 mètres - 10 longueurs - 5b maximum et 5a obligatoire.

 Voie assez homogène dans le niveau 5a. Elle peut remplacer avantageusement l'ascension de Tapas sans dalles lorsqu'il y a fréquentation importante.

3 heures d'escalade.

 -Tapas sans dalles: D.inf. - 350 mètres - 11 longueurs - 5c+ maximum et 4c obligatoire.

  une  voie d'escalade facile. Homogène dans le niveau 4b/4c avec juste un pas en 5 non obligé. Voie très fréquentée qui parcourt de grandes dalles inclinées. 

3 heures d'escalade.

 - Les dalles blanches: A.D. sup. - 350 mètres - 11 longueurs - 4c maximum et 4b obligatoire .

 Une voie encore plus facile sur des dalles encore plus inclinées. Voie homogène dans le 4a/4b. équipée mais assez espacé, on peut s'amuser parfois à rechercher un peu plus dur en prenant les dalles ou elles sont les plus lisses.

3 heures d'escalade.

L'orientation

Les voies sont orientées est. Elles sont au soleil à partir de 7h/7h30 et à l'ombre à partir de 15h00 l'été et 13 heures à l'automne. 

A cause de la neige ne sont pas grimpable avant fin avril. . 

L'équipement toutes les voies sont équipées plaquettes et goujons.
Les descentes 

Toutes les voies de ce secteur arrivent au sommet ou à proximité du sommet de la Dent. 

La descente se fait par le sentier de la voie normale de la Dent.