"DENT D'ORLU"

 Face Est - détail 2

  L'accès

Le topo

..

 - DENT D'ORLU  -  Face est -   DÉTAIL 2

L'Accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Ascou (RD613). Dépasser Ascou jusqu'à Goulours et son étang. Tourner à droite au niveau du camping et prendre la petite route qui longe l'étang puis bifurquer à gauche pour prendre une piste sur 5 kms.

Le parking : au rond point en fin de piste baptisé "la poêle à frire".

L'accès aux voies : on prend le sentier de la voie normale de la Dent d'Orlu jusqu'au pied du raidillon final (panneau) traverser à gauche vers le col de Brasseil d'où l'on découvre la face Est. Descendre et longer la face en passant au pied des voies Fleurs de Rodho et Supersé, puis bifurquer à droite au niveau  d'un léger décrochement de la face. On remonte légèrement des dalles lisses (marques rouges) pour atteindre un replat au niveau de la voie Zinkéria .Une vire légèrement descendante vers la gauche longe le pied de la paroi. Les voies de ce secteur partent de cette vire.

Les noms sont écrits aux pieds des voies.

1 H à 1 H 15 de marche.

Les voies

Ce secteur comprend des voies de 8 à 10 longueurs de niveau T.D. inf. à T.D. sup.

 -Petite carie: T.D. - 350 mètres - 9 longueurs plus 2 longueurs d'arête est - 6b maximum et 6a obligatoire. La voie comprend d'abord 6 magnifiques longueurs en dalles dans un niveau 5c/6a. La 1ère longueur bien que d'un niveau 5c peut surprendre à froid compte tenu de l'équipement assez aéré. 1 ou 2 friends peuvent y être utile si l'on est juste dans ce niveau. 2 longueurs en 4c dont l très herbeuse conduisent à la dernière longueur qui franchit un toit. Cette dernière longueur est d'un niveau bien supérieur au reste de la voie avec une difficulté sans doute supérieure à la cotation annoncée (sans doute plutôt 6c) et assez obligatoire. il est possible d'éviter cette dernière longueur en bifurquant au relais de la 7ème longueur vers la voie Es poulit l'éfan par une courte traversée facile.

4 heures d'escalade.

 -Es poulit  l'éfan: D.sup / T.D. inf. - 350 mètres - 9 longueurs plus une longueur d'arête est - 5c+ maximum et 5c obligé. Très homogène dans le niveau 5b/5c presque exclusivement en dalles très propres. (la voie est décrite séparément).

 -Le Biotope du friend: T.D. sup; - 10 longueurs - 6b maximum et 6a+ obligatoire. cette voie est semi équipée (spits de 8 et pitons). Il est nécessaire de prévoir un jeu complet de friends et coinceurs ,voire quelques pitons. Après 3 longueurs en dalles de niveau 5 la voie franchit un toit niveau 6b expo (le piton a la sortie du devers n'existe plus), les longueurs suivante parcourent  des fissures et devers et un autre toit en 7ème longueur ,la voie se termine par 2 grandes longueurs faciles.

4 à 5 heures d'escalade. 

 -Bastien: T.D./T.D. sup. - 350 mètres - 8 longueurs - 6b maximum et 6a obligatoire. Voie homogène dans le niveau 6a/6a+. (la voie est décrite séparément). 

 -Adissaitz: T.D. - 350 mètres - 8 longueurs - 6b maximum et 6a obligatoire. Voie homogène dans le niveau 5c/6a à l'exception d'une longueur bien plus dure (un bon 6b) avec beaucoup de grandes longueurs (50 mètres). (la voie est décrite séparément).

 -Zinkéria: T.D. -  350 mètres - 9 longueurs - 6a+ maximum et 5c+ obligatoire. L'équipement de cette voie est plus aéré. Après 2 longueurs en dalles faciles ( mais équipées très espacées), ensuite un dièdre parfait en  suivi d'une 4ème longueur qui contourne par la droite un surplomb. Un passage à doigts au départ de la 5ème longueur puis ensuite la longueur clé qui franchit plusieurs courts ressauts. Il reste une 8ème longueur avec une dalle lisse en 6a  avant de finir l'ascension par une dalle couchée.

4 heures d'escalade.

L'orientation

Les voies sont orientées est. Elles sont au soleil à partir de 7h/7h30 et à l'ombre à partir de 14h30 l'été et dés 12 heures l'automne.

 La présence d'accumulation de neige au pied de la paroi empêche l'escalade dans ce secteur avant fin mai.

L'équipement Les voies sont entièrement équipées  plaquettes et anneaux inox à l'exception du biotope du friends. 
Les descentes Les voies de ce secteur débouchent sur l'arête est au niveau des 2 dernières longueurs de l'arête est. Il faut parcourir l'arête jusqu'au sommet en 15 mn avec quelques pas de 2 et 3.