"DENT D'ORLU"

 Face Est - détail 1

L'accès

  Le topo

.

 - DENT D'ORLU  -  Face est -  DÉTAIL 1.

L'Accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Ascou (RD613). Dépasser Ascou jusqu'à Goulours et son étang. Tourner à droite au niveau du camping et prendre la petite route qui longe l'étang puis bifurquer à gauche pour prendre une piste sur 5 kms.

Le parking : au rond point en fin de piste baptisé "la poêle à frire".

L'accès aux voies : on prend le sentier de la voie normale de la Dent d'Orlu jusqu'au pied du raidillon final (panneau) traverser à gauche vers le col de Brasseil d'où l'on découvre la face Est. Descendre et longer la face en passant au pied des voies Fleurs de Rodho et Supersé jusqu'à la bifurcation sur la droite de l'accès vers Zinkéria. Pour les voies "arête est et Itinérance" continuer tout droit la descente par des dalles raides (marques rouges) jusqu'à un rappel de 45mètres équipé. après ce rappel traverser vers un replat herbeux ou démarre la voie itinérance. La voie de l'arête est démarre 15mètres plus loin.

Pour la voie Aytolé on bifurque à droite vers le départ de la voie Zinkéria , puis on parcourt vers la gauche en légère descente une vire en longeant la base de la paroi sur environ 50 mètres. Peu après le départ de la voie Petite carie une corde fixe permet de remonter un court ressaut pour atteindre une terrasse d 'ou démarre Aytolé.

Les noms des voies sont écrits au départ de chaque voie.

 1 H 15 de marche.

Les voies 

Ce secteur comprend les 3 voies de la partie gauche de la face est.

 -L'arête est:  D.sup. - 550mètres - 16 longueurs - 5c+ maximum et 5b obligé. cette voie qui à un caractère montagne est quasiment équipée. on peut prévoir 3 à 4 friends si l'on est juste dans le niveau 5c. Il s'agit d'une escalade d'arête pas trop soutenu qui nécessite parfois une recherche d'itinéraire. La voie démarre par une longue diagonale herbeuse puis se poursuit par la droite pour franchir un ressaut vertical et rejoindre ensuite l'arête qui se couche. Un nouveau ressaut est à franchir à nouveau par la droite. On parcourt ensuite 6 longueurs faciles jusqu'à un ressaut aérien qui se franchit maintenant par la droite (1pas fin non obligé),(a l'origine le cheminement était par la gauche très aérien en dominant le couloir de la Ramonatxo). On atteint une plaque mortuaire avec au dessus la longueur clé de la voie sur un bel éperon aérien. L'ascension se termine ensuite par une escalade facile jusqu'au relais de Zinkéria puis 15mn d'arête en 2 et 3 jusqu'au sommet.

4 à 5 heures d'escalade.

 -Itinérance: T.D.sup - 500 mètres - 15 longueurs plus  3 longueurs d'arête est - 6b maximum et 6a obligatoire. Belle escalade en dalles qui zigzague en biais vers la droite avec 2 passages de toits non obligatoires. (la voie est décrite séparément). 

5 à 6 heures d'escalade.

 -Aytolé: T.D.inf. - 300 mètres - 8 longueurs plus 3 longueurs d'arête est - 6a maximum et 5c obligatoire. Escalade à dominante dalles avec quelques ressauts verticaux pourvus de bonnes prises. (la voie est décrite séparément).

3 heures d'escalade.

L'orientation Les voies sont orientées est. Au soleil dés 7 heures elles passent à l'ombre vers 14 heures l'été et dés 12 heures à l'automne. La présence de neige au pied des voies peut compliquer les départs d'ascensions jusqu'à fin mai. 
L'équipement Les voies sont entièrement équipées. Quelques coinceurs et friends peuvent être utiles pour l'arête est
Les descentes La descente des voies se fait par le sentier de la voie normale de la Dent. Il est possible de descendre en 8 rappels dans la voie Aytolé si l'on ne veut pas sortir au sommet.