DENT D'ORLU  Face Est

BASTIEN

L'accès  Le topo

- DENT D'ORLU  -  Face est - BASTIEN.

L'Accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Ascou (RD613). Dépasser Ascou jusqu'à Goulours et son étang. Tourner à droite au niveau du camping et prendre la petite route qui longe l'étang puis bifurquer à gauche pour prendre une piste sur 5 kms.

Le parking : au rond point en fin de piste baptisé "la poêle à frire".

L'accès à la voie : on prend le sentier de la voie normale de la Dent d'Orlu jusqu'au pied du raidillon final (panneau) traverser à gauche vers le col de Brasseil d'où l'on découvre la face Est. Descendre et longer la face en passant au pied des voies Fleurs de rodho et Supersé, puis bifurquer à droite au niveau d'un léger décrochement de la face . On remonte légèrement sur des dalles lisses (marques rouges) pour atteindre un replat au niveau de la voie Zinkéria. Parcourir vers la gauche la vire légèrement descendante qui longe la paroi sur environ 15mètres jusqu'au départ de la voie.

Nom écrit au départ  de la voie.

1 h à 1h 15 de marche.

La voie

T.D./T.D.sup. - 350mètres - 8 longueurs - 6b maximum et 6a obligé.

Il s'agit d'une voie soutenue et assez homogène dans le niveau 6a/6a+.

Beaucoup de longueurs de cette voie avoisinent les 50 mètres.

La voie démarre par un mur lisse très propre en légère diagonale vers la droite avec un pas obligatoire dés le départ qui peut surprendre à froid. Une seconde grande longueur peu soutenue permet d'atteindre la partie plus raide de la voie. La 3ème longueur démarre dans un dièdre vertical pour sortir dans un mur lisse sur la gauche avec un pas fin de 6b non obligatoire et se poursuit sur la gauche pour contourner la partie surplombante de la paroi. Quelques ressauts dans la 4ème longueur suivante pour rejoindre la partie lisse supérieure ou 2 longueurs en 6a très belles (un petit toit dans la 2ème) permettent de sortir dans une zone beaucoup plus couchée. Une grande 7ème longueur peu soutenue  avec un peu de végétation  permet de rejoindre la voie du Biotope du friend. La dernière longueur avec un pas raide au départ permet de rejoindre le dernier relais de Zinkéria. On parcourt ensuite l'arête en 15 mn avec quelques pas de 2 et 3 pour atteindre le sommet de la Dent.

Il faut prévoir 4 heures d'escalade.

L'équipement

La voie est entièrement équipée avec plaquettes et goujons inox et anneaux à chaque relais.

Il faut un rappel de 100 mètres et 10 dégaines .

La descente

La descente se fait par le sentier de la voie normale de la Dent.

Il est possible de descendre en 8 rappels dans la voie. Attention de rappel de la 3ème longueur est très biais et nécessite de mousquetonner des points.

Cette solution n'est intéressante que si l'on veut faire une 2ème voie dans la journée.

Les Équipeurs

.Gérard Pouliquen et Alain André.