DENT D'ORLU - face est

AYTOLÉ

       L'accès

Le Topo

.

 - DENT D'ORLU  -  Face est -   AYTOLE.

L'Accès

L'accès au site : à Ax les Thermes prendre la direction Ascou (RD613). Dépasser Ascou jusqu'à Goulours et son étang. Tourner à droite au niveau du camping et prendre la petite route qui longe l'étang puis bifurquer à gauche pour prendre une piste sur 5 kms.

Le parking : au rond point en fin de piste baptisé "la poêle à frire".

L'accès aux voies : on prend le sentier de la voie normale de la Dent d'Orlu jusqu'au pied du raidillon final (panneau) traverser à gauche vers le col de Brasseil d'où l'on découvre la face Est. Descendre et longer la face en passant au pied des voies fleurs de rodho et Supersé, puis bifurquer à droite au niveau d'un léger décrochement de la face. On remonte légèrement sur des dalles lisses (marques rouges) pour atteindre un replat au niveau de la voie Zinkéria. Parcourir vers la gauche en légère descente une vire en longeant la base de la paroi sur environ 50mètres . Peu après le départ de la voie Petite carie une corde fixe permet de remonter un court ressaut pour atteindre une terrasse d'ou démarre la voie.

nom écrit au départ de la voie.

1 H à 1 H 15 de marche.

La voie

T.D.inf. - 300mètres - 8 longueurs plus 3 longueurs d'arête est - 6a maximum  et 5c obligatoire.

La voie parcourt d'abord un mur vertical soutenu avec un petit passage légèrement déversant et avec de très bonnes prises dans toute la longueur. Puis la voie part à gauche avec une fin de longueur végétative (corde fixe pour atteindre le relais). La 3ème longueur débute par un mur vertical avec de bonnes écailles puis une dalle inclinée ocre. Les 2 longueurs suivantes parcourent des dalles très propres et aux prises fines ou il faut savoir naviguer et maîtriser l'adhérence. La 6ème longueur après un mur à fines prises va chercher sur la droite de très belles écailles que l'on remonte jusqu'au relais. La 7ème longueur comporte au début un pas dur (6a un peu bloc) puis part à gauche et zigzague jusqu'au relais dans une niche au l'on rejoint la voie Itinérance. La dernière longueur est une belle dalle fissurée qui débouche sur le bord de l'arête est. On finit l'ascension par 3 longueurs faciles de l'arête est puis 15 mn pour atteindre le sommet de la Dent avec quelques passages de 2 et 3.

Il faut prévoir 3H d'escalade. 

L'équipement

La voie est entièrement équipée avec plaquettes et goujons inox et anneaux à chaque relais.

Il faut un rappel de 100 mètres et 11 dégaines minimum.

La descente

La descente se fait par le sentier  de la voie normale de la Dent.

Il est possible de descendre en 8 rappels dans la voie.

Cette solution est intéressante si l'on veut gravir une 2ème voie dans la journée.

Les Équipeurs Gérard Pouliquen et François Delpech.